Triskell Drapeau Breton
Brevan Breizh > Huîtres Papy'taine

Huîtres Papy'taine

Triskel, tout est bon dans le Breton

Leur présentation

L'huîtres qui reveil les papilles

Les Huîtres Papy'taine viennent d’une production familiale du sud bretagne, située dans le Morbihan entre Vannes et Lorient. C’est dans le bras de mer de la ria d’Etel que Patricia, Jerome et Samuel Loire produisent leurs coquillages. Leur chantier ostréicole est un petit bout de paradis bercé au rythme des marées, sur la presqu’île de Locoal.

C’est dans ce milieu sauvage classé site Natura 2000 que les Huîtres papytaine grandissent. Dans un environnement préservé dont les eaux sont classées d’excellente qualité (Classement en zone A). C’est grâce à ce milieu protégé que leurs huîtres seront bientôt labellisées bio.

Les Huîtres Papytaine sont des fines de bretagne généreuses, à l’image de leur terroir, c’est le mariage de l’Atlantique et de ses affluents sauvages. En première bouche la sincérité d’une eau fraîche, une texture équilibrée qui laisse place à une longueur marine iodée… Douceur de la ria, force de la Bretagne.

Leur histoire

Photo d'Huîtres Papy'taine

C’est en 1993 que l’aventure a commencé. Après une formation aquacole en Charente Maritime, Jerome Loire a acheté une entreprise à l’abandon. A force de travail et de coups de main, le chantier ostréicole a repris vie.

Quelques années plus tard Jerome et Patricia ont participé à donner naissance aux premiers cahiers des charges pour une ostréiculture biologique, avec Nature Et Progrès. “La production s’est développée et les ventes suivaient” mais en 1999 l’Erika et sa marée noire ont cassé la dynamique.

Après une pause de l’activité en 2008, c’est avec son fils que Jerome a décidé de relancer le chantier. Une reprise familiale dynamique dans une structure existante déjà bien construite. Le savoir faire et l’audace ont donné l’impulsion des “Huîtres Papytaine”.

Leur volonté

Citron crevettes

Les Huitres Papytaine, c’est la volonté d’une vie en cohérence. Une entreprise à échelle humaine dans de bonnes conditions de travail : “le métier est dur, il faut réfléchir à s’économiser au maximum”. Depuis deux ans le développement de l’entreprise a permis de créer trois emplois : “l’objectif, c’est de donner du travail et de répartir les revenus dans une économie juste”. L’entreprise implique ses salariés dans les décisions et cherche un travail collaboratif : “une aventure humaine et du partage”.

Elle s’engage sur des pratiques respectueuses de l’environnement et le moins polluant possible. Les Huîtres Papytaine, c’est la recherche d’une vie en cohérence avec le milieu naturel, aux rythme des marées. Bientôt le label Bio permettra de mettre tout cela en lumière. Et puis... les huîtres permettent de fixer du carbone, alors à vous de jouer : “Faites baisser votre empreinte carbone, manger des huîtres”!

Leur système

l'Huître Papytaine Bretagne Sud

Les Huîtres Papytaine sont issues de naissains d’origine naturelle. L’approvisionnement provient essentiellement de nurserie, elle sont achetées toutes petites puis grandissent sur les parcs en ria d’Etel. Une petite partie est issue de la pêche à pied sur les bancs sauvages.

La production se fait dans des poches, dans le milieu naturel. Les eaux riches et brassées du sud Bretagne permettent d’avoir un plancton abondant afin de leur garantir une bonne croissance. “Pour avoir de belles huîtres, il faut être dessus. C’est le fruit d’un travail régulier sur toute l’année”. Quand les huîtres atteignent leur troisième année, elles sont prêtes à la consommation. Elles sont alors pêchées sur les parcs puis elles sont triées et calibrées manuellement. Une petite période de stockage permet un affinage avant de les expédier pour la commercialisation.

L’entreprise cherche à vendre un maximum de sa production en direct sur les marchés, avec des magasins ou des groupements d’achats. Elle s’est établie sur les marchés dans les secteurs de Lyon, Grenoble et Briançon : “Nos matelots de marché assurent le commerce sur place du mois d’octobre au mois d’avril”. A chaque fois, c’est une ambiance conviviale et authentique avec de la dégustation sur place. Le plaisir du goût s’associe avec le plaisir de la rencontre, alors soyez les bienvenu(e)s...

"BREVAN BREIZH"

disponible sur notre stand

Arrivage toutes les semaines

Rendez-vous sur les marchés :

  • Mercredi matin : Briançon
  • Jeudi matin : Laragne Monteglin
  • Vendredi matin : Pont du Fossé
  • Samedi matin : Gap